A quoi servent les lambourdes dans la construction de terrasses ?

Que vous souhaitiez installer votre terrasse sur de la terre, du gravier ou sur une dalle en béton, il est important de préparer le support en installant des lambourdes. Le choix de l’essence et de la section des lambourdes est aussi primordial pour la réussite de l’installation. Il s’agit généralement d’une pièce en bois faisant office de charpente à votre terrasse. Fixées entre elles, les lambourdes vont servir de support du palettage. 

Les différents types de lambourdes disponibles sur le marché

Pour une terrasse en bois, il vous faut une lambourde en bois exotique. Parmi les essences exotiques pour lambourdes, il y a entre autres les padouk, badi, wallaba, etc. Pour le bois en terrasse résineux, il existe aussi des lambourdes en pin ayant été traitées autoclave de classe 4. Très résistant, ce type de bois peut tenir de nombreuses années. 

A voir aussi : Optimisez votre espace vert : déco jardin, nain de jardin, sac de culture, plante artificielle, fleur artificielle

Il existe aussi des lambourdes en aluminium qui sont plus durables et plus résistantes, avec une durée de vie pouvant aller jusqu’à 50 ans. Ce type de lambourdes se montre très résistant aux moisissures, à l’humidité, aux insectes, à la corrosion, etc. En outre, elle peut s’adapter à tous les milieux. Ce qui fait de lui la version idéale pour une terrasse en climat extrême (montagne, bord de mer,…). 

La lambourde composite est un matériau recyclé fabriqué à partir de fibres de bois et de plastique. Il s’agit d’un excellent choix entre l’accessibilité du bois et la résistance de l’aluminium.

En parallèle : Paysagiste pau : création et entretien de jardins depuis 20 ans

Conseils pour choisir les bonnes lambourdes en fonction du type de terrasse

Dans le cadre de l’installation d’une terrasse extérieure, il vaut mieux opter pour une lambourde terrasse en bois classe 4, en particulier les lambourdes en bois exotique et les lambourdes traitées autoclaves. Les lambourdes composites ont l’avantage d’être faciles à installer que le bois. Comme il s’agit d’un matériau recyclé, il n’implique aucune coupe de bois, assurant une fabrication respectueuse de l’environnement. La structure aluminium ne requiert aucun vissage ni perçage des lambourdes. Ce qui vous permet de gagner jusqu’à 50 % de temps de pose. Comme la lambourde en aluminium est plus flexible, vous pouvez corriger facilement les erreurs sans avoir à dévisser, ni à percer.

Les étapes pour l'installation des lambourdes

Avant de procéder à la pose des lambourdes, il est important de préparer le sol. En fonction du type de support de la terrasse, il est possible de choisir le type de pose le plus adapté. Assurez-vous que le support soit plan avec une légère pente de 1 % au minimum vers l’extérieur. N’oubliez pas de poser un géotextile pour limiter le développement de vos végétaux. L’étape suivante consiste à choisir l’assise pour faire reposer les lambourdes. 

Si vous projetez d’installer les lambourdes sur une dalle en béton possédant déjà une pente de 1 %, vous pouvez les poser directement à même le sol sans utiliser de plots. Toutefois, il est nécessaire d’insérer des cales en caoutchouc pour lambourdes, pour éviter que ces dernières soient en contact avec le sol.

Pour la pose sur plot en béton, l’opération s’effectue généralement sur un support meuble comme le gazon ou la terre. Dans ce cas, il faut réaliser des fondations pour la pose des plots de béton ou longrines.

Après avoir effectué le calepinage, vous devez déterminer la hauteur des lambourdes, sachant que la hauteur finale de la terrasse est obtenue après avoir soustrait de cette hauteur l’épaisseur de l’alarme et des lambourdes. 

L’étape suivante consiste à installer les lambourdes sur l’assise, qu’il s’agisse : 

  • D’une dalle béton
  • De plots plastiques
  • De plots béton

Sur une dalle béton, il faut pré-percer les lambourdes et les fixer au sol, en laissant un espace de 80 cm à chaque fois. Pour la pose sur des plots plastiques, vous pouvez fixer directement les lambourdes pré-percées aux plots. Quant à la pose sur des plots béton, elle est identique à celle sur une dalle béton. 

Pour en préserver l’installation de vos lambourdes, il est important de les entretenir régulièrement. Pour ce faire, pensez à passer régulièrement un dégriseur avec une brosse épaisse sur les lambourdes. Patientez environ 15 minutes, le temps que le produit agit en profondeur avant de rincer la surface.

Copyright 2023. Tous Droits Réservés